TPE sur la soie d'araignée

Utilisations réussies de la soie d'araignée

Domaine médical :
-Pour les prothèses en silicone, un enrobage de la prothèse avec de la soie permet une meilleure acceptation par l’organisme (https://www.amsilk.com/industries/medical-devices/ )
-Dans la médecine traditionnelle chinoise, la soie sert à la cicatrisation (la kératine contenue dans la peau est relativement proche de la fibroïne) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soie_d%27araign%C3%A9e ).

Domaine musical :
-Un professeur de médecine japonais, Shigeyoshi Osaki, a réussi, à petite échelle, à réaliser un élevage de néphile, et s’est servi de leur soie pour réaliser des cordes de violons, plus résistantes que les cordes en nylon, produisant, parait-il, un très beau son (https://www.youtube.com/watch?v=nSqnP6TXh-4 ).

Domaine textile :
-Une robe en soie de Néphile dorée a été réalisée en quatre ans, et exposée à Londres en 2012 (http://www.huffingtonpost.fr/2012/01/24/cape-araigne-un-vtement-e_n_1226409.html ).
-La société The North Face s’est associée avec l’entreprise Spiber pour créer une parka en soie d’araignée (https://vimeo.com/141755563 ).

Domaine écologique :
-La soie est un matériau de couleur claire ; néanmoins, elle est capable d’absorber la pollution (https://tpesoiearaignee.wordpress.com/2015/01/10/experience-observation-au-microscope-de-fils-de-soie-daraignee/). On pourrait ainsi mesurer le taux de particules lourdes dans l’air grâce à de la soie d’araignée.
-Des expériences ont été menées par la NASA sur l’impact de certaines drogues sur la forme des toiles d’araignées. Ainsi, on pourrait déterminer quelles drogues (ou molécules nocives agissant sur le système nerveux) présentes dans l’environnement de l’araignée l’infectent par le biais de ses proies (http://primalnaturenetwork.org/wp-content/uploads/2014/09/post-spiders-drugs-web.jpg ).

Domaine architectural :
-Sur le modèle de l’Argyronète, des ingénieurs ont construit un pavillon à l’université de Stuttgart, en remplaçant la soie par des fibres de carbone. Afin d’optimiser l’idée, une évolution avec de la « vraie » soie serait à envisager (https://innovationbynature.wordpress.com/2015/07/23/bulle-architecturale-digne-de-laraignee-aquatique/ ) .

Domaine de la recherche « pure » :
-Une équipe de scientifiques italien a réussi à rendre de la soie d’araignée plus résistante que la dent de bernique, qui avait été classé « élément vivant le plus solide », en les enrobant de nanotubes de carbone. L’araignée absorbant sa toile tous les matins, il leur a suffi de pulvériser un spray qui en contenait (http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150518.OBS9109/douchees-au-carbone-des-araignees-fabriquent-une-soie-encore-plus-resistante.html ).
-Une autre propriété de la soie d'araignée est le fait qu'elle ne se tord pas et a une grande mémoire de forme; on peut ainsi s'en servir comme élément constructeur d'un modèle expérimental (http://www.espace-sciences.org/archives/jsp/fiche_article_1150290726908.html).

Si les propriétés extraordinaires de la soie d'araignée ont permis d'accomplir certains projets de son emploi, d'autres idées d'utilisation de la soie d'araignée se sont soldées par un échec.

Pour accéder à la suite, cliquez ici!