TPE sur la soie d'araignée

Réponse à la problématique

Quelles sont les applications possibles de la soie d'araignée dans les différents domaines actuels ?

Les nombreuses propriétés exceptionnelle pour un matériau (naturel qui plus est) qu'a la soie d'araignée semblent la placer à une place de choix dans l'avenir technique des différents domaines de notre société actuelle.
Le principal frein à son emploi élargi est sa production; en effet, les araignées étant cannibales, leur élevage groupé est compliqué. De même, pour une exploitation rentable, les quantités de nourriture nécessaires à une forte sécrétion de soie par chaque spécimen sont énormes. Une commercialisation de soie ainsi produite est donc à priori impossible.
Certains scientifiques ont ainsi créé des chèvres modifiées génétiquement produisant de la soie dans leur lait. La soie n'a pas la qualité de la soie naturelle, mais est, d'un point de vue technique, un bon substitut. Seulement, selon d'autres scientifiques, cette manipulation génétique n'est pas éthique, car la production de soie par les Bombyx est amplement suffisante.
Néanmoins, la soie de ver à soie (certes de qualité) est produite d'une façon dont l'éthique est également contestable; en effet, la sériciculture traditionnelle implique la mort de l'animal.
Finalement, on peut dire que la soie d'araignée peut, grâce à ses nombreuses vertus, être utilisée dans tous les domaines de notre société. Seulement, au vu de notre technologie actuelle, sa production va représenter le frein majeur à une large commercialisation.
Les solutions sont multiples: production de soie naturelle à petite échelle et OGM et sériciculture traditionnelle à l'éthique discutable. Aucune n'est "mieux" que les autres, en effet, tout dépend des besoins en soie pour le produit.
Au final, tout dépendra de notre capacité à nous adapter à la demande en soie croissante qui suivrait la commercialisation d'un produit à base de cette fibre, car les seules limites à son usage son l'imagination des ingénieurs.