TPE sur la soie d'araignée

Les échecs d'utilisation
de la soie d'araignée

Domaine médical:
-Des tentatives d'industrialisation de peau artificielle à base de soie d'araignée ont échoué; en effet, si les tests se sont avérés concluants (comme vu dans le III.1) ), la quantité de soie à disposition ou potentiellement productible ne s'est pas avérée suffisante. (http://tpeproductionsanimales.jimdo.com/le-r%C3%A9emploi-humain/la-toile-d-araign%C3%A9e-pour-un-emploi-dans-le-domaine-militaire-et-m%C3%A9dical/)

Domaine militaire:
-Dans les années 60, pendant la guerre du Viet Nâm, les Américains tentèrent de créer des gilets pare-balle en soie de néphile. Si les essais échouèrent faute de soie, les récentes avancées en matière de transgénèse laissent le champ libre à l'armée américaine pour expérimenter. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilet_pare-balles#La_soie_d.27araign.C3.A9e)

Il n'y a, à priori, pas d'autres tentatives de commercialisation de la soie qui ait terminé par un échec.
On constate que dans les deux cas évoqués précédemment, l'échec n'est dû qu'au manque de soie. Comme nous l'avons vu, les problèmes de production sont les seuls vrais freins à un emploi élargi de la soie d'araignée, qui aurait sa place dans diverses situations aussi bien banales qu'improbables.
Nous avons réfléchi à quelques emplois de la soie dans diverses situations, et avons tenté de déterminer si ces suggestions étaient vraiment pertinentes.

Pour accéder à la suite, cliquez ici!